Championnat mondial junior d’échecs : Dubaï censure le drapeau israélien
L’équipe nationale junior d’Israël, bien qu’autorisée à jouer pour la première fois dans un pays arabe grâce aux pressions exercées par la Fédération internationale d’échecs, a été interdite par Dubaï de défendre les couleurs d’Israël.
Menacés par la Fédération internationale des échecs (FIDE) de se voir retirer l’organisation du Championnat mondial junior si Israël ne participait pas à la compétition, les organisateurs ont autorisé la délégation israélienne, composée de trois garçons et deux filles, à concourir. Mais sur le site de la compétition, le pays hôte a censuré le drapeau israélien, remplacé par celui de la FIDE.
Fin octobre, la Fédération internationale de natation avait mis en garde le Qatar et les Émirats Arabes-Unis pour avoir censuré le drapeau d’Israël lors des retransmissions télévisées des Championnats du monde de natation de Doha.
Le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, avait menacé d’appeler au retrait de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, si Doha ne garantissait pas la participation des athlètes de tous les pays et ne respectait pas la neutralité de l’esprit sportif international.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter