Armes chimiques : pour l’OIAC, Israël n’a plus d’excuses pour ratifier son traité
En marge des cérémonies de remise des prix Nobel 2013, Ahmet Üzümcü, le directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), lauréate du prix Nobel de la paix, a déclaré mardi qu’Israël n’a plus d’excuses pour ratifier la Convention pour l’interdiction des armes chimiques depuis le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.
« Maintenant que la Syrie est devenue membre, je pense qu’Israël peut reconsidérer sa position », a-t-il déclaré.
« Je ne vois aucune excuse pour qu’Israël ne ratifie pas la convention » a déclaré Üzümcü. « Trois nations sont très proches de l’adhésion, l’Angola, la Birmanie et le Soudan du Sud, et j’espère que les autres vont revoir leurs positions. », a-t-il ajouté
Israël, qui a un statut d’observateur à l’OIAC, a signé la Convention en 1993 mais ne l’a jamais ratifiée. Comme pour son arsenal nucléaire présumé, Israël n’a jamais publiquement admis avoir des armes chimiques.
En septembre dernier, Yuval Steinitz, le ministre israélien du Renseignement, a déclaré que l’État juif examinerait la question de la ratification de la Convention quand il y aurait la paix au Proche-Orient.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter