Alyah : Israël souhaite attirer 42000 Juifs de France d’ici 2017
L’État hébreu est sur le point d’annoncer un des plus importants plans d’immigration des Juifs de France, souhaitant attirer d’ici 2017, quarante-deux milles olim (immigrants), rapporte ce vendredi le quotidien israélien Maariv.
Les autorités israéliennes, en collaboration avec l’Agence juive, doivent annoncer un plan triennal de plusieurs mesures pour encourager et faciliter l’arrivée des futurs candidats à l’alyah, dont notamment la reconnaissance des diplômes français pour certaines professions.
Actuellement, Israël ne reconnaît pas un certain nombre de diplômes français, en particulier ceux des dentistes, médecins, opticiens, kinésithérapeutes et des conseillers fiscaux.
En plus de la reconnaissance des diplômes, Israël envisage d’offrir une aide spéciale pour les Juifs de France pour la recherche d’emploi, le logement et la scolarisation des enfants, précise Maariv.
En 2013, plus de 3000 Juifs de France ont déjà fait leur alyah, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2012. Selon les chiffres de l’Agence juive, un Juif de France sur trois échoue dans son alyah (yérida).
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter