Tsahal organise le plus important exercice aérien international de son histoire
L’Armée de l’Air israélienne organise depuis dimanche soir le plus important exercice aérien international de son histoire. Des pilotes de Grèce, de Pologne, d’Italie et des États-Unis simulent aux côtés de pilotes israéliens des missions d’entrainement spécifiques.
Une centaine d’avions de combat et près de 1000 membres d’équipage aériens et terrestres sont mobilisés pour cet exercice, dont le nom de code est « Blue Flag » (Drapeau Bleu).
Cet exercice de large envergure, mené entièrement en anglais, s’est tenu à la base aérienne d’Ovda, dans le sud d’Israël. Il se poursuivra jusqu’au jeudi 28 novembre et s’inscrit dans le programme de formation d’élite de l’Armée de l’Air israélienne, précise Tsahal.
Une vingtaine d’observateurs internationaux ont supervisé cet exercice, en envisageant la possibilité d’y participer lors des prochaines années.
« Blue Flag » était en préparation depuis plus d’un an. En plus d’avoir mené un atelier préparatoire au début de cette année qui avait permis aux équipes aériennes de s’entraîner lors de vols dirigés uniquement en anglais, l’Armée de l’Air israélienne avait organisé deux vols d’entraînement par jour au cours des six derniers mois en prévision de l’exercice.
Yonathan Epstein – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter