Mort d’Arafat : aucune preuve irréfutable d’un empoisonnement au polonium-210
La chaine qatarie Al Jazeera et Souha Arafat, la veuve du défunt leader terroriste, persistent à soutenir catégoriquement la thèse d’un assassinat de Yasser Arafat par empoisonnement au polonium-210, or les experts ayant effectués les analyses, sont beaucoup plus prudents.
« Il s’agit d’un vrai crime, d’un assassinat politique », a dit Souha Arafat à Reuters à Paris après avoir reçu mercredi un rapport de l’Institut de radiophysique de Lausanne.
« Il est scientifiquement prouvé qu’il n’est pas mort de mort naturelle et nous avons la preuve scientifique que cet homme a été tué. », a-t-elle ajouté.
Les experts sont toutefois beaucoup plus prudents, « les résultats soutiennent modérément l’hypothèse que la mort a été la conséquence d’un empoisonnement au polonium-210 », ont-ils précisé dans leur rapport final.
Ils notent également que l’ancien président palestinien n’avait pas perdu tous ses cheveux, comme c’est le cas avec le polonium.
En octobre, le responsable de l’agence russe de médecine légale a déclaré que les échantillons prélevés sur le corps de Yasser Arafat ne laissaient en rien penser à un empoisonnement au polonium, a rapporté l’agence Interfax.
Les analyses des experts français sont attendues au début de l’été.
Yasser Arafat est mort à l’âge de 75 ans, après une dégradation rapide de son état de santé, le 11 novembre 2004, à l’hôpital militaire de Percy, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, où il avait été transféré avec l’accord d’Israël après avoir été isolé par l’armée israélienne dans son QG de Ramallah.
Aucune autopsie n’avait été pratiquée à l’époque, à la demande de sa veuve et les médecins français qui l’ont soigné se sont déclarés incapables de déterminer la cause du décès.
Souha Arafat n’accuse officiellement aucun pays en particulier mais l’Autorité palestinienne accuse ouvertement l’État d’Israël d’avoir assassiné l’ancien leader de l’OLP.
Le gouvernement israélien a démenti toute responsabilité dans son décès. « Cela tient davantage du feuilleton que de la science, c’est le dernier épisode en date de ce feuilleton dans lequel Souha s’oppose aux successeurs d’Arafat », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter