Italie : un « Prix Hitler » pour dénoncer les défenseurs des droits des animaux
Une fédération italienne d’éleveurs, commerçants et propriétaires d’animaux, la Federfauna Nazionale (FN), décernera le 24 novembre prochain à Bologne un « Prix Hitler » pour dénoncer les défenseurs des droits des animaux. Ce « Prix » vise « à condamner ceux qui violent les droits de l’Homme au nom de ceux des animaux », précisent les responsables de la fédération sur leur site internet.
La Federfauna Nazionale a choisi de nommer ce prix : « Prix Hitler » en raison de la création par le Führer d’une loi protégeant les animaux, ont-ils ajouté.
« Le « Prix Hitler » représente une honte pour ceux qui piétinent les droits de l’homme au nom de l’idéologie des droits des animaux », a déclaré Massimiliano Filippi, le Secrétaire général de la FN, à l’édition italienne du site The Local. « Je trouve que leur demande de cesser les expériences sur les rats et proposer à la place des expériences sur les prisonniers est d’une grande similitude avec le nazisme. », a-t-il poursuivi.
La FN a même créé pour l’occasion une affiche nauséabonde dans laquelle Hitler donne à manger à deux cerfs devant l’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz. En légende, le mot « droits » est remplacé par « Reich ».
Le « Prix Hitler » suscite l’indignation de la communauté juive italienne. « Ce prix illustre une inquiétante tendance de l’augmentation de l’intolérance et de la haine, non seulement en Italie mais dans toute l’Europe« , a déclaré Barbara Aeillo, une représentante de la communauté juive de Milan.
« Le fait qu’un pseudo prix comme celui-là soit concevable, est plus que troublant, et indique un changement important dans la tolérance générale du public italien pour les propos antisémites. », a-t-elle ajouté.
Le chef du parti des Verts, Angelo Bonelli, a qualifié de « provocation sordide » le prix et a déclaré que la FN « devrait avoir honte d’elle-même ».
« Malheureusement, offenser la mémoire de la Shoah est devenu une habitude tragique… la FN a démontré qu’elle n’a aucun respect pour les millions de vies détruites par le nazisme. C’est honteux. », a-t-il déclaré au Corriere della Sera.
Comble du comble, c’est un acteur et metteur en scène d’origine juive, Massimo Emilio Gobbi, qui remettra le prix le 24 novembre prochain.
« Hitler était un végétarien au nom de l’amour qu’il portait aux animaux mais il a condamné au four des hommes, des femmes et des enfants, non seulement Juifs, mais aussi des Tsiganes ,des homosexuels et tant d’autres personnes qui ne se soumettaient pas à son idéologie et à son régime », a-t-il déclaré sur le site de la FN.
Samuel Guedj – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter