Israël relève l’âge minimum du mariage à 18 ans
La Knesset a relevé lundi l’âge minimum du mariage de 17 à 18 ans. Cette nouvelle loi est destinée à combattre les mariages forcés.
Avec l’adoption de cette nouvelle loi, Israël rejoint la plupart des pays européens. Toutefois, dans certains cas, comme l’Autriche, la Bulgarie et la République tchèque, l’âge minimal pour se marier est de 16 ans, bien que l’accord parental soit requis.
Votée en seconde et troisième lecture, la loi a été votée avec le soutien de 55 députés contre 11.
Au cours du débat à la Knesset précédant le vote, les députés juifs ultra-orthodoxes ont exprimé leur colère contre ce projet de loi.
« Si vous voulez lutter contre quelque chose, luttez contre le phénomène des hommes arabes qui se marient avec des femmes juives. C’est beaucoup plus inquiétant qu’un couple qui souhaite construire une maison en Israël. », s’est indigné avec provocation le député Nissim Zeev du parti orthodoxe séfarade Shass.
Le projet de loi voté lundi lors de l’Assemblée plénière permettra en plus du relèvement de l’âge légal à 18 ans, de reconnaître le mariage des mineurs dans certains cas particuliers, mais seulement au-dessus de 16 ans et après enquête d’un travailleur social.
Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter