Deux scientifiques israéliens favoris pour le prix Nobel 2013
Les professeurs biochimistes, Aharon Razin et Haim Cedar, sont considérés comme favoris pour remporter le Prix Nobel 2013 dans les domaines de la médecine ou de chimie pour leurs travaux sur la séquence d’ADN.
Cedar et Razin doivent leur nomination au Prix Nobel, grâce à leurs travaux sur les changements dans la séquence d’ADN à la suite du processus de méthylation-une réaction chimique dans laquelle le méthyle rejoint la séquence génétique. Ce processus moléculaire affecte environ 40.000 gènes dans le corps humain.
Aaron Razin, âgé de 78 ans, a étudié la physique et les mathématiques à l’Université hébraïque, où il a également obtenu sa maîtrise et son doctorat en biochimie. Après avoir terminé ses études, il est devenu chercheur à l’Institut de Technologie de Californie. Il est revenu en Israël en 1971, servant en tant que professeur de biochimie cellulaire et de génétique humaine à l’École de médecine de l’Université hébraïque.
Haim Cedar, 70 ans, est né et a étudié aux Etats-Unis jusqu’en 1970, puis, il a immigré en Israël. Il a étudié à l’École de Médecine de l’Université hébraïque et a été membre de l’Académie israélienne des sciences et sciences humaines depuis 2003.
Il est actuellement professeur de la biochimie et de la génétique de la cellule humaine à l’Université hébraïque et préside le département de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche médicale Israël -Canada.
Les lauréats du Prix Nobel 2013 sont officiellement annoncés en début Octobre. Le ou les gagnants partagent un prix total d’environ 1,25 million de dollars.
Serge Dahan – © Le Monde Juif .info