Le président tchèque en Israël : « Il ne faut pas négocier avec les terroristes, il faut les combattre »
Le président de la République tchèque, Miloš Zeman, a été reçu lundi par son homologue Simon Peres à Jérusalem, dans le cadre de sa visite en Israël. À cette occasion, le chef de l’État tchèque a déclaré que la lutte contre le terrorisme international était l’affaire commune non seulement de la République tchèque et d’Israël, mais aussi de l’ensemble du monde civilisé.
« Il ne faut pas négocier avec les terroristes, il faut les combattre. Si vous ne les combattez pas, la conséquence est le renforcement du terrorisme international. Le combat futur sera beaucoup plus compliqué que le combat actuel », a notamment affirmé Miloš Zeman.
Celui-ci a confirmé qu’Israël, « île de démocratie et tigre technologique » selon ses propres dires, avait le plein soutien de la République tchèque. « J’ai été votre ami, je suis votre ami et je serai votre ami », a-t-il précisé quant à son rapport à l’égard de l’État juif.
Miloš Zeman, a annoncé vendredi, son intention de transférer l’ambassade de la République tchèque en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Une décision qui a déclenché la colère des dirigeants palestiniens et de l’OCI.
En 2002, lors d’une visite précédente en Israël, Miloš Zeman avait déjà provoqué un scandale en comparant Yasser Arafat à Adolf Hitler.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info