Défense : trois nouveaux patrouilleurs Super Dvora pour la marine israélienne
La marine israélienne va recevoir trois patrouilleurs rapides Super Dvora Mk3 supplémentaires, ce qui va porter le nombre d’exemplaires en service à 13. Le contrat a été signé courant septembre. Les navires seront construits par la société d’Etat Israel Aircraft Industries (IAI).
Les précédents contrats remontaient à 2004 (six exemplaires) et 2006 (quatre exemplaires). La Marine israélienne dispose également de cinq patrouilleurs rapides Shaldag Mk3 construits par le chantier privé Israel Shipyards Ltd.
Construits par la division Ramta de IAI, le Super Dvora Mk3 est un navire très rapide et manœuvrable conçu pour la lutte contre le terrorisme et la contrebande dans les eaux territoriales ainsi que des missions de protection de la zone économique exclusive.
Long de 27,4 mètres pour un déplacement à pleine charge de 60 tonnes, le Super Dvora atteint la vitesse de 45 à 50 nœuds. Son rayon d’action est de 700 milles à 14 nœuds sans ravitaillement. Équipé pour opérer de jour comme de nuit, il dispose d’un poste de tir télécommandé et stabilisé Typhoon fabriqué par Rafael Advanced Defense Systems.
Les deux moteurs diesel MTU 12V-4000 M90 d’une puissance totale de 5 500 ch actionnent des hélices orientables Arneson Surface Drives qui diminueraient la traînée dans l’eau de 50 % par rapport à des hélices classiques.
Source : lemarin.fr – Publié le 04/10/2013