Une légion de « quenelles » dans l’armée française ?
Deux militaires, des chasseurs alpins, ont été photographiés en train de faire une « quenelle », le bras d’honneur inventé par l’ex humoriste Dieudonné, devant la synagogue de la rue de Montevidéo à Paris dans le 16e arrondissement. Un cas isolé dans l’armée française ? Pas vraiment.
Devant le tollé qu’a suscité cette photo sur les réseaux sociaux, les deux soldats ont fini par être identifiés et convoqués lundi matin par leur commandement. « Le ministre de la Défense condamne très fermement ce dérapage et a demandé au chef d’état-major de l’armée de terre de prendre des sanctions contre les deux militaires identifiés » a tenu à préciser un porte-parole de l’armée.
La « quenelle Dieudonné » est un geste provocateur lancé par l’ancien humoriste, une sorte de bras d’honneur dirigé contre ceux « d’en haut », « glisser une quenelle » consiste à placer sa main ouverte sur son bras opposé, à allonger ce dernier pour faire un signe dont la signification est explicite. Pour certains, c’est une allusion au salut hitlérien.
Selon le site Le Point.fr, le cas de deux soldats ne serait pas un cas isolé, ils seraient légion, plusieurs photos de soldats posant en mode « quenelle » seraient visibles sur un site antisémite.
L’état-major français prendrait à présent le phénomène très au sérieux. Une communication officielle devrait avoir lieu mardi ou mercredi à ce sujet.
Les fans de Dieudonné ont poussé la provocation jusqu’en Israël, l’ex humoriste s’est fait une joie de relayer sur Facebook la photo d’un de ses fans posant en mode « quenelle » entouré de deux policiers israéliens.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info