Terrorisme : l’Inde met en garde la communauté juive et Israël contre des attentats
Les autorités indiennes ont mis en garde la communauté juive locale et Israël contre de possibles attentats et les ont invités à renforcer la sécurité dans et autour de leurs établissements.
Cette mise en garde intervient après l’interrogatoire par les services secrets indiens du co-fondateur de l’organisation terroriste des Moudjahidines Indiens, Yasin Bhatkal, ainsi qu’à la suite de l’attentat islamiste contre le centre commercial Wesgate de Nairobi, au Kenya.
Selon la New Delhi Television (NDTV), Bhatkal a déclaré aux enquêteurs que les établissements juifs de Mumbai ont été recensés par des membres de moudjahidines indiens pour des frappes terroristes possibles. Le groupe terroriste islamiste tenterait de s’emparer d’otages juifs afin de les échanger contre des terroristes, a rapporté le Hindustan Times.
La police indienne a appelé les établissements juifs à embaucher des gardes de sécurité, d’installer des caméras de sécurité et de délivrer des cartes d’identité pour l’admission dans les entreprises, selon NDTV. Ils ont également été instruits de ne pas permettre le stationnement autour de leurs bâtiments.
On recense 12 établissements juifs à Mumbai, dont quatre dans le sud de la ville. Un des bâtiments, la maison Chabad de Nariman, fut le site d’un attentat terroriste en novembre 2008 dans lequel six personnes ont été tuées.
Suite à une alerte à l’échelle nationale émise avant Roch Hachana, au début de septembre, la sécurité a été renforcée autour des 20 établissements Chabad en Inde, a rapporté le Hindustan Times.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info