Syrie / Israël : des masques à gaz pour les Palestiniens ?
Les Palestiniens prennent très au sérieux le risque de représailles du régime syrien sur Israël, en cas d’attaques américaine en Syrie et exigent de l’État hébreu qu’il fournisse des masques à gaz aux Palestiniens vivant dans les territoires disputés, a affirmé mercredi un responsable palestinien.
Interrogé par l’AFP, Adnane al-Doumayri, le porte-parole des services de sécurité de l’Autorité palestinienne a déclaré que « dans l’optique d’une guerre dans la région, il est de la responsabilité d’Israël, « autorité occupante », de s’assurer que les civils palestiniens soient bien préparés ».
« Israël doit fournir à tous les citoyens sous occupation l’équipement de sécurité nécessaire, que ce soit des masques à gaz ou autre équipement, surtout si Israël intervient dans une guerre qui n’est pas la nôtre », a-t-il ajouté.
« Nous vivons sous occupation, nous n’avons aucun contrôle sur nos frontières (en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et nous ne pouvons pas importer de masques à gaz », a insisté le porte-parole.
Ces dernières semaines, sans céder à la panique, les Israéliens se sont rendus dans les centres de distribution pour s’équiper en masques à gaz. Selon les médias israéliens, près d’un Israélien sur deux ne disposerait pas encore de protection.
Par mesure de précaution Israël a également déployé son bouclier antimissile Iron Dome dans le Nord du pays et autorisé le rappel limité de soldats réservistes.
L’État hébreu a averti qu’il riposterait « avec force » à toute éventuelle attaque du régime syrien ou de son indéfectible allié, l’organisation terroriste chiite libanaise du Hezbollah.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info