Poutine : « l’arsenal chimique syrien est une alternative au nucléaire israélien »
Lors d’une rencontre avec des experts russes et internationaux à Valdaï (nord-ouest de la Russie), le président russe Vladimir Poutine a déclaré, jeudi, que « l’arsenal chimique syrien était apparu comme une alternative à l’arme nucléaire israélienne« ajoutant qu’ » Israël, qui prédomine au niveau technologique, n’avait pas besoin de cette arme ».
Le président russe a en outre estimé nécessaire que la communauté internationale « œuvre à la dénucléarisation de certaines régions dont notamment le Moyen Orient« .
Vladimir Poutine reste toutefois prudent sur la viabilité du plan de démantèlement des armes chimiques syriennes conclu avec les Américains. « Je ne peux pas assurer à 100% que nous réussirons à mener ce plan à son terme, mais tout ce que nous avons vu ces derniers jours inspire confiance sur le fait que c’est possible et que ce sera le cas » a-t-il déclaré en saluant la « bonne volonté » du régime syrien qui a annoncé son intention d’adhérer à la convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info