Osama Al Baz, l’un des architectes de la paix entre Israël et l’Égypte est mort à 82 ans
Le Docteur Osama Al Baz, le doyen de la diplomatie égyptienne et le conseiller de longue date de l’ancien Président égyptien Hosni Mubarak, est décédé samedi à l’âge de 82 après une longue maladie. Il fût l’un des architectes de la paix entre Israël et l’Égypte.
Al Baz avait été activement impliqué dans les pourparlers de paix entre Israël et l’Egypte et a été l’un des rédacteurs des accords de Camp David. Al Baz a été également le représentant du gouvernement égyptien, responsable des relations palestino-israéliennes et il a été un personnage central dans toutes les relations diplomatiques égyptiennes pendant des décennies.
Al Baz a étudié le droit à l’Université du Caire et a obtenu son doctorat en droit à Harvard. Il est rentré dans l’arène diplomatique vers la fin du terme de Sadate en tant que président de l’Égypte et a aidé à jeter les bases d’une visite historique de Sadate en Israël en novembre 1977. Pour ses proches et de nombreux diplomates israéliens, Osama Al Baz croyait fermement à la paix entre Israël et l’Égypte. Après l’assassinat de Sadate en 1981, son successeur, Moubarak, le nomma conseiller diplomatique spécial.
Ce 17 septembre marque le 35e anniversaire des accords de Camp David qui furent signés le 17 septembre 1978, par le Président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du Président des États-Unis, Jimmy Carter.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info