Obama: « Nous consulterons Israël lors des négociations avec l’Iran »
Le président américain Barack Obama a reçu, à la Maison Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et après une conversation d’environ une heure, a donné un communiqué de presse sur l’Iran, qui présente un front uni. « Nous avons convenu qu’il est interdit de permettre à l’Iran d’avoir des armes nucléaires », a déclaré M. Obama, ajoutant, » les mots doux de l’Iran ne sont pas suffisants ».
Netanyahu, d’autre part, a déclaré qu’il appréciait l’engagement d’Obama pour empêcher l’Iran de détenir des armes nucléaires. Netanyahu a dit à Obama lors de la réunion que « l’Iran est déterminé à la destruction d’Israël et donc qu’il est nécessaire de démanteler complètement son programme nucléaire« . Le Premier ministre a ajouté qu’il faut renforcer les sanctions contre l’Iran s’il continue à avancer son programme nucléaire lors des négociations avec les Américains.
Le président américain a apaisé les inquiétudes d’Israël sur l’ouverture du dialogue entre Washington et Téhéran en soulignant que la volonté des Américains n’est pas d’assouplir les sanctions imposées à l’Iran et qu’elles ne seront pas supprimées tant que l’Iran n’accepte pas unilatéralement d’arrêter son programme nucléaire.
Netanyahu rencontrera le vice-président Joe Biden et le secrétaire d’État des États-Unis John Kerry. Lors de la réunion avec Obama, le sujet portait sur le programme nucléaire iranien principalement, et est également sur les négociations avec les Palestiniens.
Netanyahu doit prendre la parole à l’Assemblée générale de l’ONU mardi après-midi.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info