Non au cochon antisémite de Roger Waters au Stade de France !
Le Stade de France accueillera, le 21 septembre prochain, le concert controversé de l’ancien cofondateur des Pink Floyd, Roger Waters, artiste engagé dans la cause palestinienne, qui milite activement au boycott culturel d’Israël. Cette enceinte sportive qui, un soir d’été de 1998, a vu toute une nation communiée avec son équipe de football sacrée championne du monde et incarnant le « vivre ensemble« , va être prise en otage par un cochon de la discorde et de la haine.
Rappel des faits : en concert à Werchter, en Belgique, le 20 juillet, Roger Waters laisse lors de ses concerts, planer au-dessus du public un ballon en forme de porc, noir et marqué de différents symboles politiques et de l’étoile de David associant ainsi l’emblème du peuple juif aux riches et puissants, représentés par des cochons dans l’univers des Pink Floyd, un amalgame antisémite par excellence.
La présence du symbole juif sur ce cochon géant, et la mise en scène guerrière de The Wall live avaient suscité l’indignation et la réprobation des milieux communautaires juifs. Le rabbin Abraham Cooper, du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, a accusé Roger Waters d’utiliser une image qui rappelle celle du « porc avec un habit de Juif […] un classique antisémite de la caricature médiévale » ajoutant que la scénographie était, selon lui, une « exposition grotesque de la haine des Juifs ».
Plus récemment, les communautés juives allemandes de Düsseldorf et de Berlin ont tenté, en vain, d’empêcher la tenue dans leur villes des concerts de Roger Waters prévus les 4 et 6 septembre. « Il serait effrayant que des dizaines de milliers de spectateurs assistent à cet événement malgré son symbolisme antisémite et nazi » avait déclaré Michael Szentei-Heise, un dirigeant de la communauté juive de Düsseldorf, au journal allemand Der Spiegel.
Dans une lettre ouverte en date du 2 août dernier, Roger Waters a rejeté les accusations d’antisémitisme. « Que cela plaise ou non, l’étoile de David symbolise Israël et sa politique. Toute forme de protestation non violente contre cette dernière, est légale. Protester pacifiquement contre la politique raciste intérieure et étrangère menée par l’Etat d’Israël n’est pas un acte antisémite » a-t-il écrit sans avoir le moindre mot d’empathie pour les personnes se sentant indignées par son cochon douteux.
La communauté juive de France ne saurait tolérer un tel spectacle au Stade de France, pour autant, appeler au boycott du concert de Roger Waters comme la communauté juive allemande, serait contre-productif. L’État français est propriétaire du Stade de France, il est du devoir et de la responsabilité des autorités françaises d’intervenir auprès des organisateurs pour que le cochon antisémite n’ait pas le droit de cité à ce concert.
Tout silence des autorités françaises sur ce concert de la discorde serait un très mauvais signal dans l’engagement de l’État français de lutter contre toutes les formes d’antisémitismes déguisées.
Yohann Taïeb – © Le Monde Juif .info