L’étrog, suspect numéro 1 aux États-Unis ?
Créée après les événements du 11 septembre 2001, l’Agence nationale américaine de Sécurité dans les Transports (Transportation Security Administration / TSA), bien qu’autorisant les Juifs religieux à voyager avec leur kit comprenant les 4 espèces de plantes utilisées pendant la fête juive de Souccot, a émis un certain nombre de réserves sanitaires quant à leur entrée sur le sol américain.
Le kit, un brin suspect pour les services spéciaux américains, qui comprend une branche de palmier, deux rameaux de myrte, des brindilles de saule et un cédrat (une espèce de citron, étrog en hébreu) sera soumis à une inspection des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (Bureau of Customs and Border Protection ou CBP).
La CBP a, pour priorité, de prévenir le terrorisme et l’entrée d’armes terroristes sur le territoire américain, mais est aussi responsable de l’arrestation des personnes cherchant à entrer illégalement aux Etats-Unis-particulièrement celles ayant des antécédents criminels-de lutter contre l’entrée de drogues et d’autres produits de contrebande, de protéger l’agriculture américaine et ses intérêts économiques contre les parasites ou autres maladies nuisibles.
Les agents de la CBP devront s’assurer que l’étrog ne comporte aucune piqûre d’insectes ou de parasites. De même que pour les brindilles de saule, ils devront être exempts de parasites ou de maladies. En cas de non-conformité, les voyageurs se verront saisir leur kit avant d’entrer sur le sol américain.
Suite à ces mesures sanitaires, des responsables Loubavitch américains ont exhorté les Juifs pratiquants à coopérer avec le personnel des compagnies aériennes et avec les autorités.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info