Le secret de Madame Tannenbaum, le livre de la rentrée pour tous les enfants
La jolie petite Marie, âgée de 8 ans va prendre des cours de solfège chez Sara, une vieille dame aux manies bien étranges ! L’enfant sent que Sara cache un secret, surtout depuis qu’elle a vu des photos d’elle dans son placard… Un lien d’amitié et d’affection va se construire entre elles, petit à petit, au fil de l’histoire.
Mais qui est donc Sara ? Et qu’est devenue la petite fille juive de 8 ans qu’on reconnait sur des photos datées de 1942 entourée de son papa, sa maman, son grand frère et sa petite sœur… ses grands-parents, ses oncles, ses tantes et ses cousins ?
Sara aurait du pouvoir grandir avec les siens…
Le 16 juillet 1942, des familles entières sont arrêtées lors de la rafle dite du « Vel’ d’Hiv » qui va avoir lieu à Paris et dans de nombreux départements. Ces hommes, femmes, enfants à partir de 6 mois et vieillards, seront envoyés vers une destination inconnue…
Parmi eux, toute la famille de Sara, arrêtée en juillet 1942, et qui ne reviendra pas des camps de la mort.
Seule Sara survivra… gardant précieusement des vieilles photos, un grand chagrin et des peurs : la peur de manquer, la peur d’aimer, la peur d’être remarquée et la peur de perdre ses secrets.
Le secret de Madame Tannenbaum, destiné aux enfants à partir de 3 ans (Des ronds dans l’O éditions, 2013, scénario Amélie Billon-Le Guennec, dessin Elice, est paru le 29 août 2013), postfacé par Hellen Kaufmann, présidente de l’AJPN, (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie – www.ajpn.org)
L’AJPN s’est donné pour mission de faire connaître au plus grand nombre l’histoire de chacune des communes de France durant la Seconde Guerre mondiale dans son contexte géopolitique. C’est dans une démarche citoyenne que l’association veut participer à la recherche et la diffusion de cet aspect peu développé de l’histoire, en confrontant les ressources d’archives publiques, les archives familiales et les témoignages qu’elle collecte. En milieu scolaire, l’AJPN initie des rencontres avec des livres, des auteurs, des dessinateurs, des témoins, du théâtre, des documentaires… offrant ainsi aux jeunes des pistes de réflexion pour résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires, et lutter contre le négationnisme et l’oubli.
Depuis 2012, l’AJPN soutient des ouvrages pour la jeunesse en direction du jeune public.
Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info