L’Allemagne va construire un mémorial pour les victimes des JO de Munich
À l’occasion du 41e anniversaire du massacre des Jeux olympiques d’été en 1972, mené par le groupe terroriste palestinien « Septembre noir « , le ministère bavarois de l’Education et des affaires culturelles, a annoncé, mercredi, la construction d’un mémorial à Munich en mémoire des 11 athlètes israéliens et du policier allemand tués.
« Nous ne devons pas oublier les victimes », a déclaré lors de la conférence de presse le ministre bavarois de l’Education et des affaires culturelles Ludwig Spaenle.
Le mémorial, prévu pour être achevé en 2016, sera construit non loin des lieux du drame. D’un coût de 1,7 millions d’euros, il permettra aux visiteurs de mieux se sensibiliser sur les événements et sur les victimes.
Le Mémorial a été conçu conjointement sous l’égide du ministère de l’Éducation et en consultation avec les proches des victimes, le consul général d’Israël, des experts du Mémorial du camp de concentration de Flossenbürg, avec le Musée juif de Munich et le ministère d’État bavarois pour l’éducation politique.
« Chaque groupe israélien qui vient à l’Allemagne dans le cadre d’un échange de jeunes et de la coopération éducative devrait visite ce site » a déclaré dans un communiqué le responsable du département du ministère israélien des affaires étrangères pour l’Europe occidentale Ilan Ben Dov.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info