Israël : l’Iran aurait déjà au moins une bombe atomique
Pour la première fois, un expert gouvernemental israélien admet que l’Iran aurait déjà en sa possession au moins une bombe atomique, rapporte le quotidien israélien Maariv. L’information, si elle venait à être confirmée, marquerait un changement majeur dans les relations internationales et bouleverserait l’équilibre régional.
Selon les révélations de l’expert recueillies par le quotidien israélien, l’Iran a dépassé tous les points de non-retour et qu’il serait déjà en possession de sa première arme nucléaire et peut-être plus.
« Il n’est plus question de savoir comment empêcher la fabrication d’une bombe, mais comment faire pour empêcher son lancement« prévient l’expert.
Les services de renseignements occidentaux estiment à un an le délai probable d’atteinte par l’Iran du point de non-retour dans la maîtrise du cycle nucléaire militaire.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a repris vendredi ses discussions avec l’Iran, qu’elle soupçonne de vouloir se doter de l’arme atomique.
Dans un rapport en novembre 2011, l’AIEA avait présenté un catalogue d’éléments indiquant que l’Iran avait travaillé à la mise au point de la bombe atomique avant 2003 et peut-être ensuite, notamment sur la base militaire de Parchin près de Téhéran à laquelle l’agence demande l’accès, en vain jusqu’ici.
Samuel Guedj – © Le Monde Juif .info