Egypte : peine capitale pour la « cigogne espionne »
Après avoir été capturé et détenu par les autorités égyptiennes qui voyaient en lui un espion, la cigogne française, surnommé « Menes », a été abattu et mangé par des chasseurs sur une île du Nil, selon des informations du Parisien.
Le sort de cette cigogne, attrapée à cause du dispositif électronique installé sur son dos, avait suscité de nombreuses réactions d’indignations sur les réseaux sociaux. Samedi, un vétérinaire local avait rassuré les autorités en leur annonçant que « Menes » n’était équipé que d’une balise de suivi pour oiseaux migrateurs.
En vain, sa libération, mardi, n’a pas mis un terme au calvaire de la cigogne. Ce samedi, l’organisation « Nature Conservation Egypte » a annoncé sur Facebook que « Menes » avait été tué et mangé par des villageois. « Les cigognes font partie du régime alimentaire nubien depuis des milliers d’années, dont le fait de manger des cigognes ne constitue pas en soi une pratique unique. Cependant, la libération réussie de Menes n’a pas suffi à protéger la cigogne jusqu’à ce qu’elle quitte l’Egypte. (…) Nous sommes profondément attristé par la fin tragique du voyage de Menes » précise le communiqué.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info