Des communautés juives allemandes appellent au boycott des concerts de Roger Waters
Selon des médias allemands, la communauté juive de Düsseldorf appelle au boycott des concerts du cofondateur des Pink Floyd, Roger Waters, partisan du boycott culturel d’Israël, prévus les 4 et septembre 6 septembre à Berlin et Düsseldorf.
Michael Szentei-Heise, un dirigeant de la communauté juive de Dusseldorf, a expliqué au journal allemand Der Spiegel que les appels au boycott culturel d’Israël lancés par Roger Waters n’ont pas leurs places à Düsseldorf. » Il serait effrayant que des dizaines de milliers de spectateurs assistent à cet événement malgré son symbolisme antisémite et nazi « a-t-il déclaré.
La présence sur scène à Werchter, lors d’un concert, d’un cochon gonflable sur lequel était projetée une étoile de David avait suscité l’indignation et la réprobation des milieux communautaires juifs. Le rabbin Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal, avait accusé Roger Waters de haine envers les Juifs.
Dans une lettre ouverte en date du 2 août dernier, Roger Waters a rejeté les accusations d’antisémitisme. « Que cela plaise ou non, l’étoile de David symbolise Israël et sa politique. Toute forme de protestation non violente contre cette dernière, est légale. Protester pacifiquement contre la politique raciste intérieure et étrangère menée par l’Etat d’Israël n’est pas un acte antisémite » a-t-il écrit.
Plus récemment, le 21 août, Roger Waters a accusé Israël, dans une autre lettre ouverte, de crime d’apartheid et de crime de nettoyage ethnique, et dans laquelle il demande à la famille du Rock and Roll de le rejoindre ainsi qu’aux milliers d’autres artistes du monde entier, pour déclarer un boycott culturel d’Israël.
Sacha Stawski, militant de la communauté juive de Francfort, rappelle que le Stade olympique de Berlin qui accueillera le concert de Waters est un lieu de sinistre mémoire qui accueillait autrefois les manifestations du Troisième Reich.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info