Découverte exceptionnelle à Bruxelles du premier film américain anti-nazi
« Hitler’s reign of terror » (Hitler, le règne de la terreur), le premier film documentaire américain de propagande anti-nazi, a été récemment retrouvé sur les étagères des archives de la Cinémathèque royale de Belgique. Le film sera projeté en octobre prochain à New York.
La bobine a survécu à la guerre et l’occupation nazie, au bureau des douanes belges. Dans les années 1970, elle a été transférée aux archives de la Cinémathèque, qui détient environ 70.000 titres dans ses vastes voûtes à Bruxelles, 80 % d’entre eux étrangers. Mais c’est, il y a seulement deux ans, que les conservateurs ont réalisé qu’ils détenaient la seule copie existante.
Réalisé par le journaliste Cornelius Vanderbilt, d’une durée d’environ 65 mn, ce film en noir et blanc, tourné le 5 mars 1933 à Berlin le jour où le parti nazi remportait les élections législatives, montre la foule des partisans d’Hitler en liesse et les défilés des troupes et le pillage des magasins juifs.
Projeté en avril 1934 dans un cinéma de Broadway, le film connait un vif succès, mais de courte durée car il sera censuré suite aux protestations de l’ambassadeur de l’Allemagne à Washington et d’Américains soucieux de préserver de bonnes relations avec ce pays. Il ne sera rediffusé qu’en 1939, remanié, avec des images d’invasion de la Pologne.
« Hitler’s reign of terror« sera présenté dans une version « remastérisée » le mois prochain au Musée d’Art moderne de New York.
Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info