Attentat sanglant au Kenya contre un centre commercial, trois rescapés israéliens
Au moins 30 personnes sont mortes samedi lors d’une attaque contre un centre commercial de luxe de la capitale kenyane. Les terroristes, masqués et armés, ont fait également de nombreux otages.
Cet attentat est l’attaque la plus sanglante sur le sol kényan depuis l’attaque-suicide d’Al-Qaïda qui avait visé, en août 1998, l’ambassade américaine de Nairobi et fait plus de 200 morts.
Le centre commercial Westgate Mall, très fréquenté par les touristes étrangers, par la haute-société kényane et par de nombreux expatriés, est situé à proximité du siège local des Nations unies. Il est régulièrement cité par les agences de renseignements occidentales comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaida – tels les insurgés somaliens shebab, qui menacent régulièrement de mener des attaques sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.
Á l’annonce de l’attaque, Israël a immédiatement proposé son aide aux autorités kényanes. L’Ambassadeur d’Israël au Kenya et le responsable de la sécurité israélienne sont sur les lieux du carnage et sont en contact direct avec les forces de sécurité kényanes. Pour les autorités israéliennes, cet attentat ne visait en aucun cas spécifiquement des intérêts israéliens.
Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a indiqué que trois israéliens ont été secourus du centre commercial.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info