Syrie : vers une action militaire unilatérale des Etats-Unis « selon les intérêts américains »
Obama est prêt à une frappe militaire contre la Syrie, même sans le soutien international.
Le président américain Barack Obama est prêt à une frappe militaire limitée sur la Syrie, ont déclaré les responsables de l’administration au New York Times jeudi, même sans l’accord du Parlement de Grande-Bretagne et sans une approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les Etats-Unis interviendraient dès que les inspecteurs des Nations Unies, qui enquêtent sur place sur l’attaque du 21 Août tuant des centaines de Syriens, auront quitté le pays ce samedi.
Les responsables de l’administration Obama affirment que les forces fidèles au président Bachar Al -Assad ont bien utilisé des armes chimiques dans la banlieue de Damas.
Obama légitime la frappe militaire des Etats-Unis en Syrie à la fois par la protection des normes internationales contre l’utilisation des armes chimiques et par la menace pour les intérêts nationaux de l’Amérique posés par l’utilisation de la Syrie de ces armes, renforçant ainsi une interdiction internationale sur l’utilisation d’armes chimiques, et en cherchant à empêcher leur utilisation en Syrie ou contre les alliés américains.
La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité et alliés indéfectibles du régime de Bachar al-Assad, ont jusqu’à présent refusé de soutenir toute action militaire contre la Syrie. Les conseillers d’Obama ont déclaré que : « même la preuve la plus absolue que des armes chimiques aient été utilisées ne changerait pas les objections de la Russie « .
Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que la réponse d’Obama à l’attaque du 21 utilisant les armes chimiques en Syrie se trouvait à l’opposé de l’expérience irakienne : » Ce dont nous parlons ici, c’est quelque chose de très discret et limité« .
Katty Scott – © Le Monde Juif .info