Pour rendre justice à Jésus un avocat kényan veut poursuivre Israël et l’Italie devant la CPI
Par Katty Scott
Un avocat kényan et ancien porte-parole de la magistrature de son pays veut rendre justice à Jésus, victime, selon lui, d’un procès et d’une crucifixion injustes. Il a décidé de poursuivre l’Italie, Israël, Ponce Pilate et l’empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
La CPI se lavera-t-elle les mains de cette incroyable requête ? Bien que la Cour suprême du Kenya ait refusé d’instruire l’affaire, Dola Indidis, un avocat kényan, compte prochainement saisir l’instance internationale pour rendre justice à Jésus. « C’est mon devoir de faire respecter la dignité de Jésus. Je suis donc allé à la Cour internationale de justice (CIJ) afin de rétablir l’intégrité de l’Homme de Nazareth », a-t-il affirmé à Citizen News, un site d’information kényan et repris par Le Monde.
Pour lui, pas besoin d’enquête pour retrouver les coupables du procès de Jésus qu’il qualifie de « discriminant et malveillant », car « la preuve [de leur culpabilité] est officiellement dans la Bible. Et on ne peut discréditer la Bible ». Il jette l’anathème sur Israël, l’Italie, Ponce Pilate et l’empereur Tibère. Il veut donc traduire en justice Israël et l’Italie, Etats qui, à ses yeux, portent toujours la responsabilité du calvaire de Jésus plus de deux mille ans plus tard.
Pour la Cour internationale de justice, la messe est dite et les prières de l’avocat kényan vont rester vaines car « La Cour n’a pas de juridiction pour instruire une telle affaire. Elle arbitre des litiges entre plusieurs Etats. Ce n’est même pas en théorie possible pour nous de prendre en considération ce cas » a précisé son porte-parole.
Pourtant, l’ami kényan de Jésus croit encore à un miracle. « Il y a une forte probabilité de succès, et j’espère que ce sera jugé de mon vivant » ajoute-t-il et de conclure que « Lorsqu’on mène une cause que l’on estime juste, on ne devrait pas être découragé sous prétexte que personne ne la comprend ».