Mort de Sid Bernstein, le producteur qui a révélé les Beatles aux Etats-Unis
Sid Bernstein, le producteur de musique, agent artistique et promoteur musical américain qui a révolutionné la scène musicale américaine dans les années 1960 en produisant les Beatles est décédé hier à son domicile de New York, à l’âge de 95 ans.
Il fut le premier impresario à organiser des concerts de rock dans les stades.
Sid Bernstein avait entendu parler des Beatles dans le cadre de ses études. Agent artistique à la General Artists Corporation (GAC), il étudiait en cours du soir les sciences politiques avec une spécialité sur le Royaume Uni, ce qui l’a amené à lire la presse anglaise : « Je ne voyais que des articles sur ces Beatles. J’étais censé m’occuper de la jeunesse pour la GAC, et je ne savais rien sur eux. Personne, dans le métier, ne s’intéressait à la scène anglaise.» Il propose ainsi au manager des Beatles 6 500 dollars pour deux concerts au Carnegie Hall, ce qu’Epstein, le producteur des Beatles, finit par accepter.
En devenant le premier producteur à organiser un concert des Beatles à New York, Sid Bernstein acquiert un certain statut et lance sa propre agence. Il organisera par la suite tous leurs concerts new-yorkais à une exception près.
Bernstein a également aidé un certain nombre de musiciens influents pendant les années 60 et 70, notamment Jimi Hendrix, les Rolling Stones et a également travaillé avec Duke Ellington et Ray Charles.
Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info