Le roi et la reine de Suède, piégés, posent avec une écharpe anti-israélienne
Au cours d’une tournée en Suède pour célébrer les 40 ans de la famille royale, le roi Carl Gustaf et son épouse, la Reine Sylvia, se sont fait piégés par un homme se présentant comme un réfugié irakien qui leur a offert des écharpes anti-israéliennes et leur a demandé de faire une photo avec.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth affirme qu’il est écrit sur les écharpes « Al Aqsa (Jérusalem) est à nous ce n’est pas leur temple « . Sur l’écharpe est également dessinée la mosquée d’Omar.
Les photos ont suscité un tollé médiatique en Suède. Les associations pro-palestiniennes se sont aussitôt réjouies de « l’appui du couple royal aux Palestiniens en ce qui concerne Jérusalem ». Une partie de la presse et de l’opinion publique, au contraire, se sont indignées par le fait que le roi et la reine, à leur insu, ont été piégés pour servir la propagande palestinienne.
Interrogé par le Yedioth Ahronoth, le porte-parole de la maison royale suédoise, Bertil Ternert, a expliqué que lors de leurs visites dans diverses régions du monde, le couple royal répond naturellement aux sollicitations des gens, et que, dans le cas présent, il était difficile d’enlever les écharpes avant que le couple royal ne pose pour la photo
Juste après la séance de photos, le roi et la reine ont retiré les écharpes. « Nous tenons à souligner que l’acceptation de ce cadeau ne détient aucune déclaration politique d’aucune sorte « a précisé le porte-parole.
Lior Bendavid – © Le Monde Juif .info