L’Allemagne endeuillée par la disparition du Juste parmi les nations Berthold Beitz
Par Eric Hazan
Le géant de l’acier allemand ThyssenKrupp a annoncé mardi par un communiqué la mort à l’âge de 99 ans de son président d’honneur du conseil de surveillance, Berthold Beitz, décoré comme Juste parmi les nations par Israël en 1973, pour avoir sauvé des Juifs de la déportation.
Pour la chancelière allemande Angela Merkel « L’Allemagne perd l’un de ses entrepreneurs les plus prestigieux qui ont marqué le pays « .
Ulrich Grillo, le patron de la Fédération allemande de l’Industrie (BDI), a honoré la mémoire de Berthold Beitz, qui est « l’une des plus grandes personnalités de l’histoire industrielle à succès de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ».
Berthold Huber, le président du syndicat allemand des métallos, IG Metall, a rendu hommage à la personnalité exceptionnelle de Berthold Beitz, soulignant « son sens de la responsabilité, son courage et sa détermination ».
Le Congrès juif mondial (WJC), a également réagi à la disparition de Berthold Beitz qui lui a assuré de l’amour et de la gratitude éternels du peuple juif à celui qu’il considère comme « L’un des plus grands Allemands du siècle passé ».