Fabius évoque une modification de la directive anti-israélienne de l’UE
S’exprimant lors d’une conférence de presse, dimanche, à l’hôtel King David de Jérusalem, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que l’UE pourrait envisager de modifier la directive anti-israélienne de l’Union européenne devant entrer en vigueur en 2014.
Le ministre a indiqué que la directive controversée a peut-être créé une nouvelle situation juridique que les dirigeants européens ne souhaitaient pas.
Depuis le 19 juillet, la directive de l’Union européenne, stipule que les implantations israéliennes ne pourront plus désormais bénéficier de nouveaux projets de coopération économique, financements, bourses, programmes de recherches ou prix, émanant de l’Union ou de ses États membres. En outre, tous les accords avec Israël devront spécifier qu’ils ne s’appliquent pas aux « territoires occupés » par Israël depuis 1967.
« Nous devons vérifier si les directives ont créé des conséquences involontaires », a- t-il dit, ajoutant que les nouvelles lignes directrices ne sont pas destinées à changer et influencer la situation, mais plutôt à « tirer les leçons de ce qui s’est passé dans le passé ».
« L’idée de base était de faire la distinction entre les frontières qui existaient en 1967 et dans les territoires et les établissements qui ont été ajoutés par la suite », a-t-il déclaré.
« L’objectif était d’exprimer une position sur cette question, mais Israël voit cette directive d’une manière complètement différente. La directive a changé le statut des institutions et des entreprises, ce qui n’était pas censé se produire. Certes, ce n’est pas destiné à saboter le processus de paix et donc nous avons besoin d’examiner attentivement s’il y a des choses qui n’ont pas été planifiées et les changer si nécessaire « a-t-il ajouté.
Israël a averti qu’il pourrait se retirer du programme de recherche clé de l’UE, Horizon 2020, sauf si un compromis est trouvé sur la directive anti-israélienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment précisé qu’Israël ne signera pas des contrats avec l’Europe aussi longtemps que son boycott de la Judée, de la Samarie, de Jérusalem-Est et même du plateau du Golan, selon la directive, se poursuivra.
Samuel Guedj – © Le Monde Juif .info