Delta Air Lines boycotte le halva israélien
Par Faouzi Ahmed
Après des réclamations adressées à la compagnie par une passagère militante du mouvement anti-israélien BDS, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, N° 1 mondial, a annoncé qu’elle retirait la consommation d’un produit provenant d’une implantation israélienne sur ses vols.
De nouveau, la compagnie aérienne américaine cède aux revendications anti-israéliennes. Déjà en 2011, Delta Air Lines avait, sous la pression de l’Arabie Saoudite, interdit sur ses vols, tout détenteur de passeport israélien, ou de passeports sur lesquels figure un visa israélien, souhaitant se rendre dans le royaume. Cette fois, c’est une barre sucrée de halva à la vanille, provenant de l’usine Ahdut qui fabrique également de la tehina, et autres sucreries, qui en fait les frais.
Ahdut dont le siège et l’usine se situent dans la zone industrielle de Barkan en Judée-Samarie (Cisjordanie), possède aussi un site de production encore plus grand dans la zone industrielle de l’implantation d’Ariel.
La compagnie aérienne américaine qui siège à Atlanta, et qui opère sur des vols réguliers aux États-Unis et dans le monde, a déclaré : « Delta a prévenu toutes nos firmes locales qui nous approvisionnent en produits pour la clientèle de ne plus inclure les barres Achva au Halva à la vanille dans les menus que nous servons à bord de nos vols en provenance d’Israël ».
Cependant, suite à la polémique, Betsy Talton, responsable de la communication de Delta Air Lines, a déclaré que la barre de halva récemment retirée de ses vols est une décision marketing de rotation des produits, une explication peu convaincante.