Yaakov Frenkel jette l’éponge ! Accusé de vol, le candidat désigné comme Gouverneur s’en va
Par Youval Barzilaï
EDITORIAL. Yaakov Frenkel a renonçé ce soir à la lourde charge de Gouverneur que lui avait proposé le Gouvernement Netanyahou. Yair Lapid, le ministre des finances en a été informé ce jour. Frenkel, le “non-successeur” de Stanley Fischer, était considéré comme un partisan de la rigueur monétaire.
Jacques Bendelac : « La carrière prestigieuse de Yaacov Frenkel reste jalonnée de zones d’ombre. C’est ainsi qu’en 2001, le Contrôleur de l’Etat avait révélé que le gouverneur Frenkel avait bénéficié d’avantages financiers illégaux en quittant son poste : à la suite de ce rapport, Frenkel restitua au Trésor public la somme de 238.000 shekels (48.000 euros).
Autre point noir du curriculum vitae de Yaacov Frenkel : la faillite de la compagnie d’assurance AIG dont il a été un des dirigeants de 2004 de 2009. N’ayant pas anticipé la crise des subprimes (les prêts hypothécaires à risque), Frenkel dut démissionner de son poste de vice-président d’AIG, laissant derrière lui un trou de 80 milliards de dollars ; le gouvernement américain fut obligé de renflouer le leader mondial de l’assurance pour lui éviter la faillite. La banque JP Morgan lui tendra une bouée de secours en le nommant président de son exécutif de 2009 à ce jour.
C’est pour toutes ses raisons que le « Mouvement pour la Qualité du Pouvoir », une ONG qui œuvre pour une démocratie plus effective en Israël, a déposé un recours pour annuler la nomination de Frenkel. L’ONG israélienne évoque un motif supplémentaire : l’âge de Frenkel. Celui-ci a dépassé les 70 ans, qui est l’âge maximal de la retraite en Israël ».
VOLEUR ? Selon le Haaretz, Frankel aurait volé à Hong Kong dans un duty free shop une bouteille d’eau de Cologne. Le Gouverneur avait démenti cette accusation avec véhémence. Frankel, il y a de cela 7 ans, aurait été empêché de prendre un avion et a été enfermé dans une chambre d’hotel durant 24 heures. Ce dernier point a bien été confirmé par des diplomates israéliens. Yaakov Frankel a déclaré qu’il s’agissait “d’une méprise” et que “les autorités de Hong Kong ont été très embarassés par toute cette affaire”.