L’Association des hôtels et restaurants de Berlin en campagne contre le négationniste David Irving
Par Eric Hazan
David Irving, l’historien négationniste, ne semble pas le bienvenu à Berlin. L’Association des hôtels et restaurants de Berlin a exhorté ses membres à ne pas lui réserver de chambre au cours de sa visite prévue dans la capitale allemande.
Interdit de séjour en Allemagne jusqu’en mars dernier, l’historien négationniste prévoit, selon des informations du quotidien Berlinois Tagesspiegel, de participer à un dîner de gala où il prendra la parole. Le lieu de l’événement n’a pas encore été divulgué, et seulement des pré-réservations ont été acceptées.
Une campagne menée par des membres du Parti Vert allemand a conduit l’association d’hôteliers de Berlin à exhorter ses membres de ne pas « tomber dans le piège de l’extrémiste de droite ». « S’il vous plait, ne donnez aucune chambre à la propagande d’extrême droite » a donné pour consigne l’association.
Irving avait été interdit d’entrer en Allemagne jusqu’en 2022 en raison de condamnations pour négation de l’Holocauste dans les années 1990, mais fin 2012, un tribunal de Munich avait déclaré que l’interdiction serait levée en mars.
Bien qu’Irving ait admis, ces dernières années, qu’il y avait des chambres à gaz à Auschwitz et que les Nazis avaient assassiné des millions de Juifs, il persiste à relativiser les faits de l’Holocauste et prétend que les civils allemands étaient les véritables victimes de cette guerre, notamment des bombardements alliés.