Erdogan s’attaque à des stars mondiales signataires d’une lettre ouverte le comparant à Hitler
Par Faouzi Ahmed
Face aux brutales répressions des manifestations en Turquie, une trentaine d’artistes dont l’acteur américain Sean Penn, le réalisateur David Lynch, ou l’actrice Susan Sarandon, ont signé, récemment, une lettre ouverte critiquant le premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan.
Dans une tribune publiée dans le quotidien britannique The Times, les artistes signataires dénoncent la réponse jugée brutale des autorités à la mobilisation antigouvernementale en juin. « Nous (…) écrivons cette lettre pour condamner la violente répression de vos forces de police lors des manifestations pacifiques ».
Les trente artistes de renommée internationale interpellent l’opinion publique sur le fait que la Turquie est le pays où il y a le « plus de journalistes qui languissent en prison qu’en Chine ou en Iran ».
Les signataires ont comparé les rassemblements géants pro-AKP (Parti de la justice et du développement) du mois dernier, organisés en réponse aux protestations, aux rassemblements dans l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler et ont qualifié le pouvoir d’Erdogan de « dictatorial ».
Le Premier ministe turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé, vendredi, les signataires qu’il a qualifiés de « types qui louent leur plume, des insolents ».
« Traiter notre gouvernement de « dictatorial » ne relève que de l’impertinence, au plus haut point », a-t-il dit à Istanbul, menaçant que son gouvernement entamerait une « démarche judiciaire » à l’encontre du Times, qu’il a accusé de « manquer d’éthique » et de « louer pour de l’argent ses pages ».