Des partisans pro-Morsi scandent un chant antisémite à l’Université du Caire
Par Lior Ben David
Quelques heures avant la destitution par l’armée du président égyptien Mohamed Morsi, le site égyptien Egypt Indépendant a rapporté mercredi que ces partisans ont scandé un slogan antisémite lors d’une manifestation à l’Université du Caire.
Selon le compte Twitter du site il y est rapporté que les manifestants pro-Morsi ont scandé à l’Université du Caire le slogan antisémite : « Khaybar, Khayber, Ô Juifs, l’armée de Mohamed va revenir ».
Selon les historiens, la bataille de Khaybar se déroula au VIIe siècle dans ce qui est aujourd’hui l’Arabie saoudite, entre l’armée d’invasion du prophète musulman Mahomet et ses disciples et la population juive. L’armée de Mahomet remporta la bataille et la population juive fût finalement expulsée de la région.
Mohamed Morsi a déclaré quant à lui qu’il restait « le président élu d’Egypte », dans un message vidéo pré-enregistré et diffusé mercredi soir après l’annonce de sa mise à l’écart par l’armée.
« Je suis le président élu d’Egypte », affirme-t-il dans ce message enregistré aux images tremblantes et de mauvaise qualité. Il a également « demandé au peuple de défendre (sa) légitimité ».