Abou Qatada, le prédicateur terroriste palestinien, extradé vers la Jordanie
Par Samuel Guedj
L’imam radical a été expulsé dimanche 7 juillet de Londres vers Amman. Condamné par la cour jordanienne de sûreté de l’État à deux reprises, en 1998 et en 2000, à 15 ans de travaux forcés, pour « financement d’un groupe interdit » et « liens avec Al-Qaïda », ainsi que pour la « préparation d’attentats visant des objectifs américains et juifs et des visiteurs chrétiens en Terre sainte lors du Jubilé 2000 », vient d’être présenté à la justice militaire jordanienne, qui lui a signifié son inculpation pour «complot en vue de commettre des actes terroristes».
Cette expulsion, après 10 ans de saga judiciaire et diplomatique entre Londres et Amman, a abouti grâce à un traité ratifié il y a quelques semaines entre les deux pays garantissant que des preuves obtenues sous la torture ne pourraient pas être utilisées contre Abou Qatada en Jordanie
Abu Qatada a demandé à être libéré sous caution avant son procès pour complot en vue de perpétrer des attentats terroristes contre des touristes israéliens en visite en Jordanie.
«Abou Qatada a été remis aux autorités à son arrivée à Amman. Il est maintenant soumis à un interrogatoire en vue de son nouveau procès», qui se déroulera dans «l’équité, la crédibilité et la transparence», a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, cité par l’agence officielle Petra.
Il a plaidé non coupable avant d’être placé en détention préventive pour 15 jours à la prison de Mouwaqar, un centre de haute sécurité hébergeant 1100 prisonniers, en majorité des islamistes accusés de terrorisme.
Aucune date n’a été fixée pour la tenue de son procès.