Une statue d’un Juste bulgare à Washington crée la polémique aux Etats-Unis
Par Katty Scott
La décision de placer à Washington une statue de Dimitar Peshev, un Juste bulgare, crée actuellement la polémique aux Etats-Unis.
L’Holocaust Memorial Museum des Etats-Unis accuse la Bulgarie de minimiser son rôle et sa participation à l’Holocauste pendant la Seconde guerre mondiale.
A Washington, un ancien passionné d’histoire, en collaboration avec l’Ambassade Bulgare, a récemment demandé d’ériger une statue de Dimitar Peshev, qui fut le vice-président du Parlement de la Bulgarie pendant la seconde guerre mondiale et a contribué à sauver une grande partie de sa population juive pendant l’Holocauste.
Le Parlement de Sofia commémore cette année, le sauvetage de plus de 48 000 Juifs bulgares de la déportation aux camps d’extermination nazis en 1943.
Une statue pour Peshev doit être érigée en face de l’ambassade bulgare sur la Place Dimitar Peshev.
Cette décision a incité l’Holocaust Memorial Museum à envoyer à l’Ambassade Bulgare une lettre accusant le pays de ne pas dépeindre précisément leur histoire et leur implication pendant l’Holocauste.
Le rôle de Peshev n’est pas mis en doute ; Yad Vashem l’avait déclaré Juste il y a longtemps.
« C’est une histoire de ce qu’un homme a fait pour combattre le mal » a déclaré Neil Glick, un agent immobilier impliqué dans le projet : « Les actions de Peshev nous montrent qu’une personne peut faire la différence ».
Les spécialistes de l’Holocauste sont sceptiques quant à féliciter l’Ambassade Bulgare pour son rôle tout au long de cette époque, non pas parce qu’ils doutent des actions de Peshev, mais à cause des traitements connus contre les Juifs par la Bulgarie pendant l’Holocauste, son alliance avec préméditation à l’Allemagne nazie et les lois draconiennes dépouillant les Juifs de leurs droits et les livrant directement aux mains des Nazis.
« Il y en a certains en Bulgarie qui cherchent à dire : « Nous étions « Justes » comme le Danemark, mais, ils ne l’étaient pas » a déclaré Paul Shapiro, directeur du Centre de l’Holocaust Memorial Museum for Advanced Holocaust Studies, se référant aux efforts du gouvernement danois pour sauver ses juifs des camps de concentration.
Washington n’a pas encore annoncé sa décision mais le débat fait rage !