Tsahal tweet en « direct » la Guerre Des Six Jours
Par Eric Hazan
L’armée israélienne avait déjà fait fort lors de l’Opération « Pilier de Défense » en novembre 2012 en twittant, en direct, le début de l’opération militaire dans la bande de Gaza. Mercredi, à l’occasion du 46e anniversaire de la Guerre Des Six Jours, elle a de nouveau renoué avec Twitter mais cette fois-ci, pour un flash-back historique, nous faisant revivre, comme si nous y étions, « en direct live » toute cette guerre qui se révélera finalement être une des guerres les plus courtes de l’Histoire et au cours de laquelle Israël a vaincu les armées de Syrie, de la Jordanie et l’Egypte.
« Et si l’armée israélienne avait possédé un compte Twitter pendant la guerre des Six jours ? Dans les prochains jours, vous aurez la réponse. Suivez-nous et revivez l’Histoire, sur le compte spécifique @IDF1967 »pouvait-on lire en première accroche de cet événement twitter israélien.
« Il y a des médias et il y a Twitter. A partir de demain, 46 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre des Six jours et nous allons revivre la grande guerre ici, minute par minute » a déclaré un autre tweet lundi. Le message est venu avec un graphique : une photographie en noir et blanc d’un soldat de Tsahal tenant une pile de journaux.
Mercredi, le compte a commencé à publier une série de tweets imitant les mises à jour en temps réel du champ de bataille, comme si les événements se produisaient dans le présent.
« Tout à l’heure, nous avons lourdement bombardés des batteries syriennes qui, plus tôt ce soir, ont tiré quelques obus sur Rosh Pina » pouvait-on lire sur un tweet, relatant un incident du premier jour de la guerre.
Un autre tweet a cité une chanson Haim Hefer utilisée pour booster le moral des soldats avant le déclenchement de la guerre. La chanson décrit le Président de l’époque de l’Égypte, Gamal Abdel Nasser, « en attente » d’Yitzhak Rabin, puis de l’état-major d’Israël. Comme il se doit, la photo jointe montre Rabin dans son élément, sirotant, une heure avant que la guerre n’éclate, un soda.
Les guerres reconstituées ne sont pas une nouvelle tendance sur Twitter. Déjà en 2011, plus deux cent quatre-vingt mille disciples étaient à l’écoute de tweets provenant du compte de @RealTimeWWII, débuté il y a environ deux ans et aujourd’hui mis à jour « de l’avant », relatant les événements de la deuxième guerre mondiale tout également en direct.