Platini assume la tenue de l’Euro espoirs et félicite Israël
Par Yossy Abuksis
Le président de l’UEFA, le Français Michel Platini, a assumé mardi la tenue de l’Euro Espoirs en Israël, au dernier jour de la compétition, malgré les appels au boycott sportif d’Israël des dirigeants palestiniens et des organisations pro-palestiniennes.
« Je crois qu’il y a un grand moment de fierté de la part du peuple israélien d’avoir reçu cet Euro », a déclaré M. Platini lors d’une conférence de presse à Jérusalem, où l’Espagne, tenante du titre, affrontera l’Italie en finale à 19H (16H GMT), estimant que « ça s’est formidablement bien passé ».
« Vous savez très bien que je ne fais pas de politique », a-t-il dit, en réponse à une question sur les appels au boycottage, rappelant des protestations similaires en Ukraine et en Pologne en 2012. « Israël est une association européenne et a les mêmes droits et les mêmes devoirs et les mêmes obligations que les 53 autres associations nationales européennes. Je comprends parfaitement qu’il puisse y avoir des manifestations palestiniennes« , a-t-il cependant indiqué.
Il a également regretté que le « football soit pris en otage » par la politique. Une allusion aux divers propos des dirigeants palestiniens contre la tenue en Israël du Championnat d’Europe des espoirs.