L’Opéra du Bolchoï lève son rideau pour la première fois en Israël
Par Muriel Bensimon
Pour la première fois, l’Opéra d’Israël accueille l’opéra du Bolchoï de Moscou, la plus prestigieuse des grandes maisons d’opéra du monde et la plus importante de Russie. Cette représentation en Israël est annoncée comme l’événement phare du monde de l’opéra cet été.
Le Bolchoï apporte avec lui l’ultime chef d’œuvre de Tchaïkovski, « Eugène Onéguine », considéré comme le plus grand opéra russe de tous les temps.
Chef-d’œuvre d’une tendresse musicale hors normes et d’une sensibilité extrême, Eugène Onéguine est de ces quelques opéras « à part ». Alors que ses contemporains composent des opéras toujours plus héroïques, épiques et grandiloquents, Tchaïkovski adapte en musique un roman intimiste de Pouchkine, bijou de finesse, d’amour et de haine, de bonheur et de désespoir. La musique du compositeur est ici à son apogée : quelques références comme toujours aux traditions russes, une valse envoûtante, un duel saisissant, mais surtout une atmosphère intimiste et une musique qui épouse parfaitement le texte et ses sentiments.
Eugène Onéguine fait basculer les destins. À peine croise-t-il le regard de Tatiana qu’elle tombe amoureuse et lui écrit une lettre fatale dont elle ne se remettra jamais. Pour un conflit qu’il sait stupide, il provoque en duel son ami Lenski et le tue. Après l’exil, Onéguine retrouve Tatiana dont il tombe éperdument amoureux, mais il est trop tard !
Pour certains, cette œuvre est l’essence même de l’« âme russe ».
L’œuvre sera présentée le 7 juillet prochain à la Maison de l’Opéra de Tel Aviv.
« Nous avons joué «Eugène Onéguine» sur les plus grandes scènes européennes avec un grand succès », explique Anatoly Iksanov, le directeur général du Théâtre Bolchoï de Russie. « Nous sommes fiers d’apporter cette production à la Maison de l’Opéra de Tel Aviv qui a une grande réputation internationale ».
« J’ai visité Israël avant que je ne sois le directeur général du théâtre de Saint-Pétersbourg et j’ai été très impressionné par le magnifique, sensible et fidèle public israélien » ajoute-t-il.
Aujourd’hui, le Bolchoï est indissociable du monde international de l’opéra : ses chanteurs jouent dans les maisons d’opéra du monde entier, et le théâtre a récemment lancé un projet à la recherche de futures stars.
Avec 250 danseurs triés sur le volet, la compagnie de ballet du Bolchoï est la plus grande du monde.
Scènes lyriques en trois actes. Livret du compositeur, d’après Pouchkine.
Créé le 29 mars 1879 au Théâtre Maly de Moscou.