L’Autorité palestinienne, un « fardeau » pour de plus en plus de Palestiniens
Par Faouzi Ahmed
Le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR), basé à Ramallah, a publié lundi un sondage réalisé sur un échantillon de 1.270 adultes du 13 au 15 juin, avec une marge d’erreur de 3%, dans lequel une majorité relative de Palestiniens (40%) estime que l’Autorité palestinienne est devenue un fardeau, contre 30% qui la considèrent encore comme un « acquis ».
Près de la moitié (49% contre 47%) des personnes interrogées estiment en outre que la direction palestinienne depuis les origines a été défaillante.
Cette défiance vis-à-vis de l’Autorité palestinienne profite au Hamas. En cas d’élection immédiate, Ismaïl Haniyeh, le chef du « gouvernement » du Hamas à Gaza, réduirait de 3 points son retard par rapport à un précédent sondage publié fin mars.
Le pessimisme grandit sur les perspectives de réconciliation entre le Fatah et le Hamas et seule une minorité croit à la réunification de Gaza et des territoires disputés (Cisjordanie) dans un proche avenir (17%), 44% à plus long terme, 36 % considérant la division comme définitive.