Israël : Cinq attentats déjoués depuis début 2013
Par Samuel Guedj
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que les services de sécurité avaient déjoué cinq attentats suicide depuis le début de l’année, selon la radio publique.
Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, ainsi que l’armée, ont fait échec à cinq tentatives d’attentats suicide ainsi qu’à 30 tentatives d’enlèvement d’Israéliens, a dit M. Netanyahu lors d’une rencontre à Jérusalem avec le président colombien Juan Manuel Santos.
« Nous sommes heureux de partager notre expérience en matière de lutte contre le terrorisme avec la Colombie », a ajouté M. Netanyahu à l’adresse de M. Santos, dont le pays est considéré comme le plus proche d’Israël en Amérique latine.
« Je viens ici au nom des 47 millions de Colombiens pour exprimer notre amitié et notre soutien au peuple d’Israël, nous sommes fiers d’être votre compagnon et fiers de notre alliance. Comme vous l’avez mentionné, nous partageons des principes et des valeurs communes de liberté, de démocratie, profondément ancrées dans nos deux pays et nous devons les protéger tout le temps ensemble » a déclaré le président de la Colombie, Juan Manuel Santos.
« Vous êtes les champions des inventions et des leaders dans les capacités de recherche et développement, nous pouvons beaucoup apprendre de vous, nous pensons qu’il y a des domaines où nous pouvons travailler ensemble, et bien sûr notre lutte contre le terrorisme est aussi un domaine où nous pouvons partager notre expérience, car nous aussi, nous luttons depuis plusieurs années, nous avons appris comment se protéger et comment lutter contre le terrorisme. Là encore, nous devons être solidaires. » a- t-il continué.
« Comme vous le savez, nous avons toujours soutenu l’idée de deux États et l’idée de tenir des négociations de paix entre les Palestiniens et Israël, et vous pouvez compter sur notre soutien dans un effort pour obtenir cette paix, alors j’espère en cette situation idéale dans un proche avenir » a-t-il conclu.