Coupe Davis: Israël et Belgique se renvoient la balle pour Yom Kippour
Par Robert Martinez
La Belgique recevra Israël, du 13 au 15 septembre prochain, en barrage de Coupe Davis, à Anvers. La Fédération Israélienne de Tennis se trouve confrontée à un délicat problème de calendrier.
« La faute à pas de chance », cette année Yom Kippour, une fête juive, appelée aussi « Jour du Grand Pardon » tombe le 14 septembre. C’est la date la plus importante du calendrier juif. Durant cette journée de repentance, les pratiquants ne peuvent ni manger, ni travailler.
Du vendredi 13 septembre vers 20h au samedi 14 septembre vers 21h, les joueurs israéliens de Coupe Davis ne pourront pas monter sur le court, à Anvers, pour disputer le double, comme prévu. La Fédération Israélienne de Tennis a fait appel à la Fédération Belge et à la Fédération Internationale, pour trouver une solution.
Règlement oblige, partout dans le monde, les matchs auront lieu à ce moment-là, et aucune exception ne sera autorisée. La Fédération Belge a envisagé dans un premier temps de faire jouer le double le samedi, après 21h, mais les joueurs israéliens refusent compte tenu qu’ils n’auront rien manger de toute la journée et ne seront pas dans les meilleures conditions.
Au final, c’est la Fédération Internationale de tennis qui aura la balle de match et devra trouver une solution alternative. Une solution qui se trouve peut-être auprès des organisateurs de l’événement qui pourraient avancer le début de la rencontre au jeudi, puis faire jouer le vendredi et le dimanche, la Fédération Internationale de Tennis prendrait, quant à elle, éventuellement, le surcout financier engendré.