Corée du Nord : Kim Jong-un conseille de lire Mein Kampf pour booster l’économie
Par Samuel Guedj
Des responsables nord-coréens de haut niveau ont reçu des copies de Mein Kampf, le livre écrit par Adolf Hitler en prison, comme cadeau pour l’anniversaire de Kim Jong-un en janvier, selon le site New Focus International, un média spécialisé sur la Corée du Nord qui recueille ses informations chez les transfuges du régime et des citoyens volontaires.
La plupart des livres sont interdits en Corée du Nord, mais l’autobiographie du Führer aurait été distribuée en tant que «livre à cent copies», une pratique qui consiste à faire circuler un nombre très limité de copies d’un livre parmi les responsables de haut niveau à Pyongyang.
Selon un Nord-Coréen qui travaille en Chine cité par le site, le livre n’a pas été distribué pour promouvoir le nazisme mais pour mettre l’accent sur la reconstruction économique et militaire de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale.
«Kim Jong-un a donné une conférence à des responsables de haut niveau en soulignant que nous devions poursuivre la politique de “Byungjin” en termes de développement économique et nucléaire. En rappelant qu’Hitler avait réussi à reconstruire l’Allemagne en peu de temps après la défaite de la Première Guerre mondiale, Kim Jong-un a donné l’ordre que le Troisième Reich soit étudié en profondeur pour que des applications pratiques en soient tirées.» a indiqué la source non officielle du site.
«Byungjin», qui signifie littéralement «en tandem», fait référence à la politique officielle de développement d’un programme nucléaire et de l’économie simultanément.
On ne saurait que trop conseiller à Kim Jong-un, de s’inspirer de son frère ennemi, la Corée du Sud, qui a instauré en 2011 dans certains cursus scolaires des cours de Talmud.
A l’époque, pour expliquer cette étonnante initiative, Sam Young, l’ambassadeur de la Corée du Sud en Israël avait déclaré « Nous étions très curieux à propos du haut niveau académique des juifs. Ils ont un fort pourcentage de Prix Nobel et de personnes reconnues dans différents domaine, la littérature, les sciences et l’économie. Quel remarquable succès. Nous voulions connaitre le secret du peuple juif. Comment, plus que les autres, ils arrivaient à atteindre de tels niveaux de connaissance et de réussite. Comment se fait-il que les juifs soient si intelligents ? Notre conclusion a été qu’un de vos secrets réside dans l’étude du talmud. Les juifs étudient le talmud à un jeune âge et cela les aide, d’après nous, à développer leurs capacités. Nous pensons donc que si nous aussi nous apprenons à nos enfants le Talmud, ils pourront devenir des génies. ».