Une immense carrière antique et une clé mystérieuse mises à jour à Jérusalem
Par Déborah Partouche
Des archéologues israéliens ont mis à jour, au nord de Jérusalem, un site archéologique monumental et une clé de fer mystérieuse datant de l’époque du Second Temple, a annoncé mercredi l’Autorité des antiquités israéliennes.
La grande carrière adjacente au quartier moderne de Ramat Shlomo date du premier siècle de notre ère, et aurait servi à l’époque du Second Temple de Jérusalem selon les archéologues.
Certaines de ces pierres coupées ont plus de deux mètres de longs. Elles ont été probablement transportées en descente, sur une ancienne route découverte à proximité de la ville fortifiée au sud, où elles auraient été utilisées dans la construction des édifices monumentaux.
« La clé qui a été trouvée, et qui a probablement été utilisée pour ouvrir une porte quelque 2 000 ans auparavant, est courbée et possède des dents. Que faisait-elle là ? Nous pouvons supposer seulement qu’elle est peut être tombée de la poche de l’un des ouvriers » a déclaré l’archéologue Irina Zilberbod, la directrice des fouilles, dans la déclaration de l’Autorité des antiquités.
Les fouilles ont permises aussi de retrouver des pioches et des pièces métalliques utilisées pour séparer les pierres taillées dans la roche environnante.
L’excavation est une fouille de sauvetage destinée à permettre la construction d’une nouvelle route.
Ramat Shlomo, un quartier juif ultra-orthodoxe, a été construit dans une partie de la Judée-Samarie (Cisjordanie) annexée à la municipalité de Jérusalem après la guerre de 1967.