« Un boycott d’Israël » évoqué en Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
Par Eric Hazan
La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par Mme Élisabeth Guigou (SRC, Seine-Saint-Denis), a auditionné, ce mercredi 15 mai, M. Saeb Bamya, le coordinateur palestinien du Groupe d’Aix, et M. Ron Pundak, directeur exécutif du Peres Center for Peace, sur les relations israélo-palestiniennes dans le domaine de la coopération économique.
Au cours de cette audition, le député-maire communiste de la Seine-Saint-Denis, François Asensi, pour qui « les Accords d’Oslo sont caduques, de par l’intransigeance des dirigeants israéliens conservateurs, et qui prévoyaient la création de deux Etats palestiniens » a déclaré : « bien que le boycott ne soit pas une bonne position » il serait peut-être aujourd’hui une « nécessité » car il est « impossible d’accepter aujourd’hui que les colonies puissent commercer avec l’Union Européenne au détriment des Palestiniens ».
Coup de colère en commission des Affaires… by Francois_Asensi
Rappelons qu’en janvier 2012, cette même commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale avait été à l’origine d’une très grosse polémique entre la France et Israël après la publication du Rapport Glavany, accusant Israël de pratiquer « un nouvel apartheid » dans sa politique de l’eau.