Syrie : débacle du Hezbollah à Qousseir ?
Par Faouzi Ahmed
Vingt-trois combattants des forces spéciales du Hezbollah sont morts dans les combats dimanche à Qousseir, dans le centre de la Syrie, a affirmé ce matin l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
C’est le plus lourd bilan humain pour l’organisation terroriste du mouvement chiite libanais depuis le début des combats dans cette ville stratégique du centre de la Syrie.
« Des sources crédibles ont informé l’OSDH que 23 membres d’élite du Hezbollah ont été tués et plus de 70 ont été blessés hier dans des combats dans la ville de Qousseir », affirme cette organisation, qui s’appuie sur un réseau de sources médicales et de militants en Syrie.
La ville de 25 000 habitants résiste depuis plus d’un an aux bombardements incessants et aux assauts de l’armée qui a bénéficié de l’aide du Hezbollah et des miliciens pro-régime pour cette offensive.
L’armée syrienne affirme pourtant depuis dimanche être entrée dans le cœur de Qousseir et avoir pris le contrôle de la place principale de cette ville proche de la frontière libanaise, située dans la province de Homs, ainsi que des immeubles environnants et de la mairie.
La neutralité et la fiabilité de l’OSDH sont contestées par certains médias, chercheurs et diplomates. L’OSDH serait une émanation des Frères Musulmans et fonctionnerait sur fonds saoudiens et qataris.