Périple d’un lion de mer repoussé par le Liban vers Israël
Par Déborah Partouche
Un lion de mer qui avait fait une apparition surprise en début de semaine dans la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban avant que des employés municipaux libanais ne le repoussent en direction d’Israël, est revenu jeudi au port libanais, selon des responsables locaux.
Le mammifère, dont la provenance est inconnue, était apparu pour la première fois le 23 avril dernier près du port de pêche de Tyr.
« Il est peu probable que cet animal soit arrivé par la mer car le lion de mer est habitué au climat froid. Il se peut qu’il se soit échappé après avoir fui des contrebandiers qui l’avaient transporté dans la région » selon le directeur de la réserve naturelle de Tyr, rattaché au ministère libanais de l’Environnement.
Il aurait été repoussé au large de Naqoura, ville libanaise à la frontière non reconnue avec Israël et à 15 km de Tyr.
La manière dont le lion de mer a été capturé et repoussé vers Naqoura avait été dénoncée comme « non professionnelle » par des écologistes, arguant que les filets avaient failli asphyxier l’animal.
Des associations écologiques dénoncent régulièrement le piètre bilan du Liban en matière de préservation de la faune et la flore, en raison du manque de campagnes de sensibilisation.