Nasrallah : « La Syrie va donner à la résistance de nouvelles armes qui sont capables de changer l’équilibre des forces dans la région »
Par Faouzi Ahmed
« La Syrie va donner à la résistance de nouvelles armes qui sont capables de changer l’équilibre des forces dans la région », annonce le secrétaire général du Hezbollah.
S’exprimant pour la première fois depuis les raids israéliens en Syrie de la semaine dernière, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré jeudi, lors d’un discours retransmis par vidéo à l’occasion du 25e anniversaire du lancement de la radio al-Nour, organe du Hezbollah, qu’Israël cherche à écarter la Syrie du conflit arabo-israélien.
« Les Israéliens savent que la Syrie est la source de la force de la résistance libanaise et palestinienne », a affirmé Hassan Nasrallah. « L’objectif des raids israéliens sur Damas est de dire à la Syrie que si elle continue à soutenir le Hezbollah, le régime syrien tombera et qu’il y aura une guerre. Israël veut éliminer la Syrie du conflit arabo-israélien », a-t-il martelé.
Israël a mené, la semaine dernière, deux frappes aériennes en 48 heures en Syrie. Ces frappes auraient visé des armes destinées au Hezbollah libanais.
« Si vous considérez la Syrie comme un pays permettant le transfert d’armes au Hezbollah, alors la Syrie va désormais donner à la résistance de nouveaux types d’armes capables de changer l’équilibre des forces dans la région », a déclaré Hassan Nasrallah, précisant que ce transfert serait là une manière pour Damas de riposter aux raids israéliens.
Dans son édition de jeudi, le quotidien libanais al-Akhbar rapporte par ailleurs, citant des visiteurs libanais à Damas, que Bachar el-Assad aurait affirmé que la Syrie va « tout donner au Hezbollah » en reconnaissance de son soutien et va suivre son modèle de « résistance » contre Israël.